Corporation des Systèmes Indépendants

Le forum de la CSI, car Celestus gardera notre empreinte !
 
CelestusAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le RP, qu'est ce que c'est ?

Aller en bas 
AuteurMessage
NeoGuardian
Haut Seigneur
Haut Seigneur
avatar

Nombre de messages : 690
Age : 31
Lieu de résidence : Dans une autre galaxie, lointaine....
Qui c'est qu'est l'plus floodeur? : 4690
Date d'inscription : 15/05/2009

Feuille de personnage
Identité :: WarpGuardian
Caracteristiques :: Bisounours
Autres caractéristiques:: Vieux général

MessageSujet: Le RP, qu'est ce que c'est ?   Ven 12 Aoû - 16:25

LE RP !!! by Furmi

Mais, qu’est-ce que c’est donc ce machin là ?!

Simple ! RP, ça vient de RolePlay, qui veut simplement dire « jouer un rôle », incarner un personnage si vous voulez. C’est-à-dire qu’au travers du RP que vous créez, vous inventez un personnage (qui n’est pas toi, Ô petit geek à être h24 sur celestus) fictif, que vous jouez. C’est un peu comme jouer avec un Sims, ou sur Habbo, ou même comme un rôle d’acteur dans un film ! Vous imaginez un personnage, vous lui donnez ses propres caractéristiques (caractère, apparence, ce qu’il aime, son passé, etc.) (on sera pas obligé d’aller aussi loin je vous rassure de suite !). Et après, vous le faites parler, bouger, s’énerver, enfin vous avez pigé je pense^^


Ouais, t’es marrant toi, mais pourquoi est-ce que tu nous parles de RP ?!

Mais, pour vous em***** !!! Nan, je déconne ! Si je vous en parle, c’est parce que dans l’Univers merveilleux qu’est Celestus, le RP est présent et parce qu’il a un avenir prometteur ! D’ailleurs, le Grand Créateur Lord Véovis lui-même avait pour ambition de créer un jeu où le RP occuperait une place importante (ndc : ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement.). Celestus sert de base, d’outil, pour faire du RP ! Il pose un cadre (un univers immense peuplé par de nombreuses races, rassemblées en factions, et qui se font la guerre) et tous les éléments pour interagir en jeu afin de faire du RP (commerce, attaques, défenses, etc). Voilà pourquoi maîtriser les bases du RP est une chose sympathique permettant de rendre le jeu plus fun, de lui apporter une autre dimension.


Je commence à comprendre, mais je ne vois pas du tout comment faire tous les trucs compliqués que tu racontes !!!

Ca vient ! Comment faire ? Bah, c’est rien de bien méchant en fait ! Mais d’abord, laissez moi vous parler des différents types de RP que l’on peut rencontrer, on verra par la suite comment en faire !

-Le RP passif : la base de tous RP, c’est uniquement du blabla, un peu comme une histoire, un livre. On fait parler des personnages, on décrit un peu les lieux, les personnages, comme quand vous lisez un roman, c’est exactement pareil !

-Le RP actif : partant des bases posées par le RP passif, et vous exécutez des actions en jeu (dans l’interface de Celestus). C'est-à-dire que si quelqu’un vous menace dans un RP, vous répondez, et vous pimentez un peu en envoyant une attaque dans le jeu pour concrétiser vos paroles !

-Le RP de plateau : celui-là ne nous intéresse pas, mais de nombreuses personnes pratiquent le RP de plateau. C’est un peu comme un jeu de société, un joueur nommé maître du jeu contrôle l’avancée du jeu, et les autres font évoluer le jeu suivant ce qu’ils décident de faire, aux travers de leurs personnages.

Vous l’aurez compris, on s’intéresse ici aux deux premiers RP présentés, et surtout au RP actif, puisque Celestus est précisément là pour ce RP ! Grâce au jeu, vous pourrez faire prendre une toute autre dimension à vos RP. Et le plus intéressant, c’est lorsque d’autres joueurs prennent part à votre RP, puisque c’est le but final : faire du RP tous ensemble et donc créer des interactions entre les joueurs via l’interface du jeu.


Oui, mais, ça me dit toujours pas comment je dois faire !!!

C’est vrai, trêve de bavardages inutiles ! Mes jeunes amis, je vais vous apprendre comment débuter à faire du RP, alors accrochez-vous !!!

1) Se créer 1 personnage (ex : Batman, Dr House, un Kharot). Ce personnage peut être n’importe qui/quoi ! Une race appellée Rachnourafada Alrohmuk, un personnage qui s’appelle Khroistra, n’importe !!! L’essentiel, c’est d’avoir un personnage, et de lui donner vie ! C’est-à-dire, lui donner des caractéristiques (méchant, gentil, poilu, grand, gros, qui vole, qui a 7 bras, etc) et de toujours faire en sorte que ces caractéristiques fixées soient respecté (ndr : aussi bien par vous même que par les autres). Un personnage gentil ne parlera pas de la même façon qu’un personnage méchant. Il est important d’adapter vos interventions suivant votre personnage (si on est en guerre, le méchant va sortir son arme, alors que le gentil va tenter d’apaiser les tensions)!

2) Être au courant, notamment en lisant les topics RP dans le Débarcadère, du RP des autres joueurs avec qui vous voulez communiquer ! Si vous dites « Monsieur, je vous salue » à un joueur qui incarne une petit fille, ça va le faire moyen ! Je ne vous demande pas de tout retenir, mais au moins d’assurer la cohérence lorsque vous vous adressez à quelqu’un ! (ndr : n'hésitez pas à vous renseigner en envoyant un MP au joueur concerné ou en faisant une recherche de ces posts)

3) Jouer l’interaction ! Il faut bien entendu parler, via des dialogues, mais aussi bouger son personnage, lui faire faire des actions, histoire qu’il « vive » un peu ! Par exemple, il prend un verre et boit, il met une claque, etc. Le RP n’est pas qu’un long dialogue barbant, c’est une mise en scène où chacun participe et influence la tournure que prend le « spectacle »

4) Restez cohérent ! Il faut bien lire ce que les autres marquent, afin de rebondir dessus, et de garder un récit globalement cohérent (si le lieu où se passe l’action est une salle, l’instant d’après, on ne va pas dire qu’on est dans la piscine (oui, fait chaud^^)…).

Heu, je comprends pas beaucoup plus là…

Oui, j’imagine… Voilà un exemple de RP très simple, qui ne sert à rien, mise à part d’illustrer mes propos !

Citation :
Le Seigneur Rakar arriva dans le Sénat, un peu en retard. Cet homme, gentil et éternellement beau, portant une superbe cape miroitante, entra dans la salle où les débats faisaient rage.
« - Seigneurs, allons donc, calmez vous je vous prie ! Il ne sert à rien de s’exciter comme cela…
-Ah, voilà donc le preux Seigneur Rakar, trouillard de son état ! »

Les visages se décrispèrent et l’amusement l’emporta sur la colère. Le Seigneur Razas était un maître dans l’art de rabaisser les autres, comme il le fit si bien avec le Seigneur Rakar.

Voilà, on a du dialogue, un peu de texte descriptif, et après, chacun rajoute ce qu’il veut, en continuant l’histoire. Par exemple, untel pourra dire à Razas de se taire, afin de défendre Rakar, son ami. Les scénarios sont infinis !!! Seule votre imagination pose les limites de ce que vous pouvez faire en RP !


Quelques conseils !

1) Pensez à bien aérer vos textes (surtout lorsqu’ils sont long), en séparant la description et les dialogues, mais aussi en revenant à la ligne, etc. Car un « gros pâté » a bien moins de chances d’être lu.

2) Mettez vos textes descriptifs et vos dialogues en couleurs ou en forme différentes (par exemple la description en italique et les interventions des différents personnages dans des couleurs différentes), afin que l’on ait davantage envi de lire ce que vous écrivez !

3) Soignez votre orthographe !!! C’est très important, parce que quelqu’un qui écrit en sms, personne ne voudra le lire ! Rédigez vos RP avec un correcteur d’orthographe (sous le traitement de texte d’open-office, ou directement sur le forum via un navigateur qui en possède un, comme FireFox par exemple).

4) Évitez les termes qui ne sont pas RP, comme msn, Celestus (en parlant du jeu), le forum, votre chat, etc.

5) Si vous voulez inclure des rapports de combat dans votre RP, utilisez la balise : [url=lien_du_RC]texte_qui_va_apparaitre[/url]. Par exemple : le rapport de bataille tomba .

6)Evitez de trop copier quelque chose d’existant (l’Univers Star Wars, les bisounours, etc) il est toujours mieux de privilégier quelque chose de votre propre création (du moins, je préfère, mais après, c’est peut être pas évident au début !).


Je veux aussi attirer votre attention sur une chose très importante. Dans le RP, on se parle entre-nous en RP, à travers nos personnages. Mais en aucun cas, jamais, on ne s’adresse à vous, la personne qui lit actuellement ces lignes sur l’écran de son ordinateur !
Si par exemple, quelqu’un s’adresse à votre personnage en disant « t’es qu’un nul espèce de chien ! », il ne vous traite pas de nul ni de chien, mais votre personnage !!! Vous ne devez, en aucun cas, prendre ce qui se dit en RP sur votre personnage pour vous-même (dans le cas « d’insultes » notamment) ! Car cela ne vise QUE votre personnage, le personnage dont vous êtes l’acteur ! Comme dans un film, l’acteur et le personnage, bien qu’étant physiquement les mêmes, sont deux personnes très différentes !

J'ai dit qu'un rp, c'était comme un roman ! Tout pareil ! En fait, non. Prenez en compte que les actions que vous décrivez à travers la narration décrivent une image que les autres joueurs perçoivent. Un narrateur omniscient (= qui sait tout) qui décrit les pensées de votre personnage, surtout lorsque votre RP est long, risque d'être mal interprété par les autres joueurs qui vous lisent.
N'en abusez donc pas. Car un joueur pressé, qui lit en diagonal risque de faire une confusion qui pourrait dégénérer. Et l'intérêt de savoir ce que vous pensez dans le fond de votre for intérieur de vous-même... ça n'apporte rien d'autant que les autres ne sont pas censés le savoir. Restez donc autant que possible sur le descriptif.

Le RP est donc plus proche du film que du roman ! Jamais on entendra un acteur dire autre chose que les phrases qu'il doit prononcer. Il ne dira jamais, devant la caméra, ce qu'il pense au fond de lui. Par conséquent, on ne doit pas savoir ce que vous vous pensez ! Le RP se limite, si on en fait l'analogie avec un film, avec ce qui est filmé, et pas tout ce qui se passe entre les acteurs une fois que la caméra ne filme plus. Gardez cela en mémoire, jeunes rollistes !

Posez-vous donc toujours ces deux questions "est-ce que ça apporte quelque chose ?" et "est-il bon de divulguer une information pensée que les autres ne sont pas censés savoir ?" Et posez-vous ces questions même si vous êtes énervé que que vous n'avez qu'une envie : insulter le mec qui vous a attaqué. D'ailleurs, dans un tel cas, il est plus sage de prendre le temps de répondre, quitte à répondre le lendemain.

C’est fondamental ! De nombreux joueurs ont du mal à ne pas prendre pour eux, mais il le faut ! En RP, on ne s’adressera jamais au mec qui tape sur son clavier, parce que dans l’Univers RP, ce mec là n’existe pas !

Et encore une chose, ce n’est pas parce qu’un joueur vous attaque en jeu que vous devez le détester, et tenter de l’insulter en se camouflant derrière un RP sans queue ni tête ! Celestus est un jeu, un jeu de stratégie, donc les attaques y font parti intégrante ! Le jeu est là pour que vous vous amusiez, pas pour que vous vous énerviez toutes les 5 minutes ! Retenez bien ces plusieurs choses, c’est très important !!!

Une dernière chose, qui devrait probablement vous rassurez. N’ayez pas peur de faire du RP sous prétexte que vous n’y connaissez rien et que votre RP sera « nul ». C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Pour le RP, c’est exactement pareil. Plus vous en ferez, plus vous en lirez, meilleur seront vos RP. Mais même le RP le plus « nul » qui respecte les quelques points que j’ai soulevé, sera un RP digne de ce nom. Au début, cela sera difficile, mais persévérez, parce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Et n’hésitez pas à me poser des questions, à moi, ou à l’ensemble des joueurs qui font du RP dans les sections prévues à cet effet.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le RP, qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corporation des Systèmes Indépendants :: Station de l'Indépendance :: Mise à jour des Processeurs-
Sauter vers: